« Campagne Verte » : différence entre les versions

Ghideon (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ghideon (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 189 : Ligne 189 :


=== Passage de la Veilleuse ===
=== Passage de la Veilleuse ===
'''{en cours de rédaction}'''
{en cours de rédaction} Le 56 Nérévard, l'ensemble de l'Infernal arrive en bordure de la Veilleuse, fleuve de quarante mètres de large le séparant du reste des forces orques. Le seul pont traversant le fleuve saboté, la Garde n'a pour seule option que de faire travailler ses pontonniers. En face, plusieurs milliers de peaux vertes narguent le corps, prêtes à ouvrir le feu sur le moindre ouvrir. Déployées en deux grande batteries à 13h, l'artillerie du corps a vite raison de l'enthousiasme ennemi. Sous le couvert des tirs de boulets, des bouches à feu sont déployées au bord du fleuve et chargées à la mitraille. Rapidement, arrosées, les troupes orques reculent. Du 56 au 58, les pontonniers bâtissent deux ponts de bateaux sur la rive. Ceux-ci doivent permettre la traversée du corps dans son intégralité. Le 59 au matin, toujours sous le couvert de l'artillerie, ils sont déployés sur l'eau. A 12h, le Général Zorn prend la tête de la brigade Desaix qui traverse la Veilleuse. Elle se dispose de manière à tenir la position le temps que le reste du corps traverse. Le premier de dragon se tient sur l'aile droite de la ligne, prêt à intervenir. De premiers canons sont déployés et chargés à la mitraille. A 13h, un premier assaut orque est lancé. De premiers échangent de tirs ont lieu à 13h20. Les tirailleurs des 1er et 2e de ligne sont réunis en un bataillon, et se disposent de manière à ouvrir le feu sur le flanc droit adverse. Après plusieurs volées de tirs, la mitraille a raison de l'assaut. A 15h, une nouvelle attaque orque se jette sur les troupes de la Garde. La division Glavalis vient alors de finir de traverser le pont. Les brigades Ney et Lecourbe viennent s'adjoindre à la brigade Desaix. Une vingtaine de bouches à feu sont alignées et ouvrent le feu en batterie. La division dans son ensemble avance sous le couvert des boulets. Quatre régiment de lignes sont au front, tandis que le 7e de ligne reste en réserve. Le Général Zorn, en première ligne, analyse la situation.
Le 56 Nérévard, l'ensemble de l'Infernal arrive en bordure de la Veilleuse, fleuve de quarante mètres de large le séparant du reste des forces orques. Le seul pont traversant le fleuve saboté, la Garde n'a pour seule option que de faire travailler ses pontonniers. En face, plusieurs milliers de peaux vertes narguent le corps, prêtes à ouvrir le feu sur le moindre ouvrir. Déployées en deux grande batteries à 13h, l'artillerie du corps a vite raison de l'enthousiasme ennemi. Sous le couvert des tirs de boulets, des bouches à feu sont déployées au bord du fleuve et chargées à la mitraille. Du 56 au 58, les pontonniers bâtissent deux ponts de bateaux sur la rive. Le 59, toujours sous le couvert de l'artillerie, ils sont déployés sur l'eau. De l'autre côté de la rive, les troupes orques, arrosées, ont reculé. A 12h, le Général Zorn prend la tête de la brigade Desaix qui traverse la Veilleuse. Elle se dispose de manière à tenir la position le temps que le reste du corps traverse. De premiers canons sont déployés et chargés à la mitraille. Plusieurs assauts orques sont lancés pendant plus d'une heure, mais la division Desaix les repousse tous. A 15h, la division Glavalis a traversé les ponts. Ses trois brigades sont mises en ligne, et tiennent la position. Jusqu'au soir, les vagues orques se brisent sur les défenses de la Garde. A 21h30, l'Infernal a fini de traverser la Veilleuse et avance.  
 
Ses trois brigades sont mises en ligne, et tiennent la position. Jusqu'au soir, les vagues orques se brisent sur les défenses de la Garde. A 21h30, l'Infernal a fini de traverser la Veilleuse et avance.


=== La percée des Valeureux ===
=== La percée des Valeureux ===